7 avril 2017 Paradiseisnotlost

ENTREVUE : EMAZIGH

Emazigh est un artiste français en “Digital Symbolic Design” née en 1966.

  • Expo : QUIS UT DEUS ? I
  • L’APPART – Saint-Nazaire – Janvier 2017
  • Écriture d’icône digitales : « Archange Saint-MICHEL terrassant le Dragon »
  • Tirages photos numérotés & signés

«Cette première variation digitale d’une icône de l’archange Saint-MICHEL terrassant le Dragon, est un cri :

מִי:כָאֵ
Mîkhā’ēl
ميخائيل

Un cri digital, visuel et symbolique pour rappeler dans l’ère du «tout connecté», quand l’ignorance est devenue un choix, que les symboles millénaires et communs aux religions abrahamiques sont toujours là. Immuablement porteurs de “Bon Sens” et que leur mystique toujours présente nous relie tous au delà de nos différences.

Étymologiquement :
Mîkhā’ēl ! Mi, Cha «qui est semblable» et El «Dieu», Elohim, signifiant : Quis ut Deus ? Qui est comme Dieu ?

C’est le cri de guerre qui donna son nom au chef de la milice céleste commun aux 3 grandes religions monothéistes. “Le cri qui terrassa le Dragon, qui dans sa chute perdit la pierre d’émeraude porteuse de la connaissance cachée…”

« QUIS UT DEUS ? » Digital Symbolic Design by Emazigh

 

Dans une antithèse infographique à la tradition orthodoxe d’écriture d’une icône de L’archange Saint-Michel qui terrasse le Dragon, j’utilise l’approche fonctionnelle du digital design pour transcrire l’immuabilité du langage des symboles communs aux cultures abrahamiques et au delà.

« Mikaël (en arabe : ميخائيل) est un ange nommément cité dans le Coran, avec Gabriel (Gibril). Il y apparaît une fois (S. II, 98): « مَنْ كَانَ عَدُوًّا لِلَّهِ وَمَلَائِكَتِهِ وَرُسُلِهِ وَجِبْرِيلَ وَمِيكَالَ فَإِنَّ اللَّهَ عَدُوٌّ لِلْكَافِرِينَ » traduction: « [Dis : ] « Quiconque est ennemi d’Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël… (Allah sera son ennemi) car Allah est l’ennemi des infidèles ». (Sourate 2 verset 97,98) »

Mikaël, Le grand guide de notre époque et du nouveau millénaire est l’archange Michaël, celui qui fait triompher la lumière par le feu et la force d’amour. « Nul ne peut gagner le trésor de lumière sans passer par moi. »

“…a celui qui avait poussé avec ses partisans le cri de la révolte: Je serai semblable à Dieu. Saint Michel et tous les bons anges après lui répondirent: “Mîkhā’ēl” Qui est semblable à Dieu ? Aussitôt Lucifer tomba avec la rapidité de l’éclair, entraînant avec lui au fond des enfers tous ceux qui l’avaient suivi. »

Et depuis, comme l’a écrit Shakespeare : “L’enfer est vide et tous les démons sont ici.”

Après d’une trentaine d’années de cheminement dans le design et la communication des autres, j’ai surfé, lu et relu, médité, travaillé et retrouvé dans la symbolique naturelle du nombre d’or et l’iconographie, un langage universel, une géométrie de l’information millénaire , toujours présente qui nous rappelle l’imminence de l’harmonie et du “bon sens” dont «Saint-Michel combattant le Dragon» serait comme “L’ICÔNE”.

 

Tout est sur le web et dans les livres !
ce qui reste est juste dans notre cœur.

 

About the Author

Paradiseisnotlost Design & animation de contenu digital enrichi - Sud Bretagne

Cont@ct

"Paradise is not lost,
We Design it!"