PARCOURS

Éric-Philippe LOISELET

Digital designer
Artiste – Consultant

BIO

Issu d’une vieille famille d’inventeurs et industriels traditionnels sur plus de 4 générations (machine outil et équipement en panification – Arrière Grand-Père inventeur du pétrin mécanique en 1901), j’ai conservé le sens fonctionnel et créatif des anciens que j’ai notamment développé dans le design et le digital depuis son apparition en France dans les année 90.

Après des études d’Arts Plastiques, j’interromps un double Deug (Audiovisuel – Philosophie) en 1988 pour travailler comme chargé de projet sur un prieuré Roman (Cévennes), gardien de château et designer produit industriel, spécialisé dans les technologies de mélanges pour unités de productions et Recherche multi-secteurs jusqu’en 2000 (Elf, L’oréal, Lu, INRA…).

C’est comme designer produit industriel que je me forme à la 3D dès 1991 (Amiga, Silicon Graphics). Immédiatement séduit par le potentiel du numérique je ne cesserai d’évoluer parallèlement avec ces technologies jusqu’à aujourdhui. 3D, Motion 2D/3D, Multimédia, Sound, Pao, Photo, Vidéo, Web (1er site en 1996) … Un parcours de Monkey-painter à Chef de Projets en passant par Responsable de formation…

Installé en Bretagne depuis une vingtaine d’années, j’ai exercé comme Responsable Studio et Directeur Artistique pour plusieurs agences et start-up, puis créé Machinacom en 2002. Agence digitale spécialisée CHR luxe Grand-Ouest, transmise au Groupe LCA en 2008 que j’ai accompagné sur une année.

2009/2016 BZH BREAK! J’alterne entre missions conseils en communication digitale et explorations créatives les territoires de Bretagne (Art, déco, éco-chantier, écriture d’Icônes, photo, moto, retraites spirituelles, découverte du patrimoine et des terroirs).

Après des années de création pour les autres, je décide de créer pour moi-même dans une approche fonctionnelle propre au design produit. Je digitalise la symbolique qui balise les territoires du Sud Bretagne que je compose infographiquement sur les principes ancestraux de la géométrie du nombre d’or pour transcrire le message de l’harmonie immuable qui nous entoure encore, nous impacte toujours et nous unie par le sens qu’elle porte, juste le «Bon».

Digital Symbolic Design

Design digital issu d’un travail d’infographie photo et d’illustration utilisant les technologies numériques avec la géométrie du nombre d’or avec pour transcoder le langage d’une symbolique naturelle dans des “THI” (Transmetteurs d’Harmonie Intérieurs).

+ Article: Digital Symbolic Design

 

2015 Le succès des premières variations d’iconographies digitales d’une icône de l’archange Saint-MICHEL « QUIS UT DEUS? » signées sous le pseudo Emazigh, puis de l’affiche « L’ACCOMPLISSEMENT » m’amène à créer Paradiseisnotlost en juillet 2017.

Plateforme de créativité digitale pour la promotion du bon, du bien, du vrai donc du beau à partir du Sud Bretagne vers l’ailleurs pour les professionnels qui font que le paradis n’est pas perdu.

2019 devient Garagiste !