QUIS UT DEUS? Ar Seiz Breur

Icônographie vectorielle d’une icône byzantine du XIVe siècle de l’archange Saint-MICHEL, chef parmi les anges, qui terrasse le Dragon et soupèse les âmes.

Variation « Celto-Industrielle » inspirée du mouvement Ar Seiz Breur (Les sept frères ).. Art déco breton du XXe siècle dont l’un des fondateur, René-Yves CRESTON était nazairien.

Mîkhā’ēl

מִי:כָאֵל

ميخائيل

Étymologiquement Mi, Cha « qui est semblable » et El, Elohim « Dieu », signifiant Quis ut Deus?, Qui est comme Dieu?

MICHEL est un cri!
C’est le cri de guerre qui donna son nom au chef de la milice céleste.

Un cri symbolique, visuel et digital pour transmettre à l’ère du « tout connecté », quand

l’ignorance est devenue un choix mais que nous perdons la connaissance (connais le sens), que les symboles communs aux religions abrahamiques sont immuablement porteurs de sens (juste du « Bon »), et que leur mystique bien réelle nous relie tous dans nos différences.

Dans une respectueuse antithèse digitale par définition à la tradition orthodoxe d’écriture d’une icône, j’utilise l’infographie vectorielle dans une approche fonctionnelle propre au design produit, pour transcrire l’immuabilité du langage des symboles communs aux cultures abrahamiques et donc au delà.

Par des collections de variations infographiques d’une icône byzantine du 14e siècle présentant l’archange Saint-MICHEL (Michael Grand Taxiarch)  dans une pose formelle, frontale, avec les ailes ouvertes.
Dans sa main droite il tient un sceptre avec lequel il terrasse le Dragon, tandis que dans sa main gauche, il tient le globe transparent des cieux avec une croix sur le dessus et les initiales d’or Χ Δ Κ (pour Christ [Χρίστος] Juste [Δίκαιος] Juge [Κριτής] – 110 x 80cm – Provenance: Constantinople – Byzantine and Christian Museum  – Athènes. (Cf. BCM)

Chaque variation s’ajoute aux précédentes comme un levain digital qui se développe à partir d’une « mère » immuable (lcône originale) produisant des interprétations digitales infinies portant néanmoins le même sens.

Pour chaque édition une série limité d’affiche et une collection de pièces recadrées dans l’icône ou mises en scène sur le monde à l’envers qui nous désigne, proposée en impression directe sur Alu-Dibond 3mm limitée à 9 tirages/formats authentifiés, numérotés et signés.

Variation Saint-MICHEL – AR SEIZ BREUR
Interprétation Celto-Industrielle – Éd. 2019


Infographies disponibles à l’acquisition sur affiches et tirages d’art personnalisés sur demande.
Alu brossé, Alu Dibond, bâche, bloc résine, bois, Fine Art (Hahnemühle Torchon, ultraHD, Kodak Metallic, Fuji Crystal), toile, verre acrylique …  Séries disponibles sur le Art Shop, encadrement uniquement au Showroom.
Nous contacter


Autres Visions

Restez informé des nouveaux cancans

* Nous ne partageons pas vos données, Politique de confidentialité

Paradiseisnotlost Sud Bretagne

Paradise is not lost, we design it!