EXPO VENTE

Le Garage Saint-Nazaire

LE GARAGE À CONFETTIS

DÉCEMBRE 2019 – SAINT-NAZAIRE

 

#lechicestlocal 28 CRÉATRICES et CRÉATEURS DU 7 AU 22 DÉCEMBRE 2019 AU GARAGE SAINT-NAZAIRE. OUVERT DIMANCHE 09:30 / 14:30 – LUNDI 14:30 / 19:00 – DU MARDI AU SAMEDI 10:00 / 19:00 by DYNAMO.


ARTCAROLINE

Créatrice de bijoux durant 15 ans, Caroline a finalement choisi de reprendre les pas de son grand-père et de son père tailleurs et de se consacrer essentiellement à la création textile pour adultes et enfants.

Ses créations (sacs, pochettes, trousses, accessoires divers pour enfants) sont 100% françaises, du fait main, travaillées dans des tissus de grande qualité et à la finition soignée.

ARTCAROLINE


 

BOISO-GT

Grégory Thomas est artisan menuisier traditionnel et s’est orienté vers une pratique écologique. Son bois provient d’anciens meubles recyclés (chêne, noyer, merisier, orme, frêne). Il est sélectionné précisément puis remis en planche. Techniquement, il privilégie les assemblages bois, les colles naturelles et souples et des finitions à l’huile sans solvant.
Boiso-GT garde un style aux lignes épurées. Il crée des luminaires, des chaises et rocking chair petite en enfance, et des petits accessoires de décoration (bougies champignons Marque-page en noyer pot à crayon…) et répond aussi à des commandes sur mesure.

Toutes ses créations sont faites pour l’intérieur de la maison (même si le bois est centenaire, il reste une matière vivante).
Les objets ne nécessitent pas d’entretien particulier, éventuellement de la cire.

Boiso-GT


BY RON

Ronald crée des lampes, horloges en détournant des objets métalliques divers et variés, pour leur donner un nouvel usage.
Pour avoir un indice sur l’origine de la pièce d’origine, lisez bien le nom de la lampe.

L’atelier de Ronald est installé à Donges.

BY RON


CAROLINE EVAIN

Caroline Evain, illustratrice cartographe, mène une recherche personnelle artistique autour de la carte. Celle-ci devient un support permettant de restituer une expérience vécue par le corps traversant des espaces. Chaque carte débute par une promenade où tous les sens sont en éveil. La marche est ici un outil pour capter les mouvements de la matière vivante et en saisir les moindres vibrations. Prendre le temps de la rencontre entre le paysage et le corps : se laisser absorber, envahir, imprégner. Mettre parfois des mots et laisser la plume rendre palpable les émotions.
Pour l’observateur, la carte est ici un témoignage itinérant sensoriel d’une expérience, à la fois dans le temps et l’espace, retraçant une déambulation, ses rythmes, ses impressions, ses détails ou ses surprises.

Originaire de Saint-Nazaire, Caroline Evain a étudié les Arts Appliqués , puis à l’ESAA Duperré. En fin d’étude d’Ingénieure Paysagiste, elle rédige un mémoire sur la pratique de la cartographie sensible. Dans ce cadre, elle assiste l’artiste Mathias Poisson. Une rencontre qui marquera de près la jeune femme : « Mathias m’a permis de développer un autre regard sur les espaces, d’aiguiser ma sensibilité et de questionner mon rapport corps-environnement, des éléments qui continuent aujourd’hui à façonner mon travail. »

Le Garage à Confettis Boutique


Catherine Roncin Artisan Gainier

Catherine Roncin réalise des sacs et pochettes habillés sur mesure, dans différentes matières (cuir, tissus, fourrures…) dans son atelier au Garage à Saint-Nazaire.
La technique employée s’apparente à celle des gainiers. Cette spécialité en maroquinerie consiste à fabriquer des gaines, écrins, coffrets, articles de bureaux, pochettes en utilisant des supports en carton ou en plastique qui sont recouverts de cuir, papier, ou simili cuir.

Les modèles de Catherine Roncin sont structurés, légers et résistants. Sa collection est faite de pièces uniques.
Elle partage la boutique DUO (très prochainement installée au Garage) avec Nelly Bichet, créatrice de chapeaux. Elles forment un duo pour proposer sacs et chapeaux sur mesure.

 

 


Celline D

En 2003, diplômée de l’école Duperré et des Arts Décoratifs de Paris, Célline travaille comme styliste tendance et coloriste, mais au fil du temps, des voyages et des rencontres, elle se détourne peu à peu de l’univers de la mode pour se consacrer aux arts plastiques et en particulier à la céramique.
En 2013, elle installe son premier atelier à Saint-Nazaire, où elle développe un langage de formes et de couleurs inspiré de son observation sensible de la Nature. Elle s’intéresse au vivant, à ce qui pousse imperceptiblement. Elle joue avec les temps, de séchage et de saison, et invente des objets poétiques à faire vivre à la maison ou au jardin.

De Saint-Jean-de-Luz à Saint-Nazaire, Celline organise des ateliers au cours desquels elle éveille et nourrit la créativité des grands et des petits. Depuis 2017, Celline donne des cours de céramique dans son atelier à Saint-Nazaire.

Celline D


Ecailles de feu

Installée à Saint-Molf, Cécile est artiste potière, céramiste raku (une technique d’émaillage originaire du Japon).
Les marais qui l’entourent sont sa respiration et sa source d’inspiration. Elle aime les marais, les craquelures de la terre, les cristaux brillants, les couleurs, la lumière. L’opposition entre la nature exubérante par endroits et la maque de l’homme, le tracé des salines et leur rectitude, les carrées, les lignes et la nature qui garde ses droits et sa luminosité. C’est comme une harmonie des lieux, la campagne et l’océan, on respire, on s’y sent bien.

Dans sa commune, elle anime des ateliers avec l’association Enfant’y âge.

Le Garage à Confettis Boutique


FFILFFIL propose également une collection d’accessoires textiles réversibles et ajustables (mitaines, foulards…) conçue à partir des matières premières récupérées de l’industrie du luxe et recyclées afin de leur donner une seconde vie.
Contemporaine et élégante, la marque FFIL surprend par son concept unique. Claire Batardière, sa créatrice, conçoit des sacs et accessoires dont l’élégance minimaliste illustre l’idée d’une originalité ancrée dans la simplicité.
FFIL est la seule à proposer des sacs à monter et démonter soi-même grâce à un système de boutons pression. Autre originalité : les réglages de la bandoulière et des boutons pression permettent de porter les sacs FFIL de différentes manières.

Depuis 15 ans, FFIL est fière de porter le savoir-faire et les valeurs de la maroquinerie de la région des Pays de la Loire et ses créations ont été pensées pour révéler les atouts et la maîtrise de ces artisans. Son atelier est installé au Garage à Saint-Nazaire.

Ffil


ff

Nous sommes Claire et Pauline de la marque de sacs et accessoires de mode ffil.fr. Nous nous lançons dans la décoration ! Notre petit nom ? @ffournitures avec deux ff et toujours les mêmes ffaleurs : l’éco-conception, le recyclage, la durabilité, le made in France, de la créativité et de la bonne humeur !⠀

Cette envie est née de notre passion commune pour la déco, le design et le DIY. Nous avons eu envie de nous lancer ensemble dans ce domaine pour aller jusqu’au bout de notre travail autour des excédants de cuir. Ce sont les demandes de notre entourage pour des poignées et des attaches qui ont permis de nous pencher sur le sujet et de nous rendre compte… que nous avions tout sous la main :

  • des cuirs d’exception (ce sont des cuirs issues des grandes maisons de luxe !)
  • des couleurs incroyables
  • 15 ans de travail avec cette matière
  • les outils pour la fabrication
  • une passion pour les objets simples, pratiques, ingénieux et beaux.

Le Garage à Confettis Boutique ff


FIF

FIF créations ce sont des vêtements uniques au gré des envies et des tissus : vestes, manteaux, jupes aux doublures originales et gaies.

FIF propose aussi des sacs et pochettes.
Delphine a installé son atelier à son domicile à Saint-Nazaire.

FIF Créations


Pour ses créations textiles, Jacquette pense à différents usages : la gamme Les p’tits monstres est dédiée aux enfants qui aiment jouer aux billes, et Trouvailles d’armoire décline une gamme d’objets de décoration (vide-poches, coussins, guirlandes, nappes) et d’accessoires (broches, sacs et pochettes) pour celles et ceux qui souhaitent se faire plaisir… Ses matières de prédilection sont le canevas qui la fascine depuis l’enfance et le velours. Elle découpe les canevas pour jouer sur les motifs, les sujets. Le canevas est un jeu de pixels. Associé à du lin ou du velours, un tableau brodé en points de tige ou en points de croix se métamorphose en vide poche, broche, coussin, noeud papillon.
Collectionneuse depuis toujours, Jacquette chine et achète du tissu, du linge de maison, des vêtements vintage, des foulards, des boîtes de boutons dépareillés, des rubans… Ce qui l’intéresse est de redonner vie à ces matériaux imbibés d’histoires tout en détournant la fonction des objets. Les tissus chinés sont sa source d’inspiration. Un torchon devient un coussin, un mouchoir devient une pochette, un canevas un vide-poche, un napperon décore un sac… Elle veut que leur nouvelle vie ne soit pas chiffon ! Sa démarche créative est une façon de lier son amour des vieux textiles, la récup anti-gaspi.

Installée depuis juillet 20015 à Saint-Nazaire, Jacquette anime aussi des ateliers pour les apprenties couturières de tous âges au Garage.

Jacquette


Laetipois

Touche-à-tout talentueuse et passionnée, Laetipois propose des créations colorées et décalées.
Avec humour, fantaisie et poésie, elle donne une seconde vie aux objets, meubles, vêtements, trucs et bidules en tout genre…

Avec un plaisir certain, Laetipois détourne, relooke, imagine des associations inédites et des utilisations insoupçonnées dans son atelier installé dans son grenier chez elle à Saint-Nazaire !

Laetipois


Les Décousues

Les Décousues sont des créations espiègles et raffinées qui vous veulent du bien et qui aiment la nature à la rencontre en médecine douce & bijouterie atypique, entièrement faites-mains à Nantes. Ses créations proposent de prendre un moment pour soi en toute riginalité à partir de solutions qui ont fait leurs preuves depuis des décennies (bouillottes aux graines, bijoux intemporels, lingettes lavables, coussins de méditation, chaufferettes de poche, éponge lavables, mouchoirs en tissu, etc.) mais qui sont revues aux goûts du jour et réalisées à partir de matières de qualité. La marque s’adresse à une génération innovante qui ose s’exprimer avec originalité, et qui aime posséder des objets uniques mais réutilisables, étroitement liés à leur personnalité, respectueux de l’environnement, aussi ludiques qu’utiles.

Chez les Décousues, on aime la nature et elle nous le rend bien !

Les Décousues


Les petits riens

Après des années passées à travailler dans l’éducation, Jeanne quitte la région parisienne et s’installe à St Nazaire en 2017, après un détour de 2 ans à Tours, aux Ateliers de la Morinerie, ruche artistique.
Ce virage est vécu comme un retour à son territoire natif et à son enfance. Petite, elle restait des heures auprès de ma mère partageant silencieusement leurs travaux d’aiguilles, entre patrons, tissus, fils, boutons et bobines, elle s’inventait des histoires.
Elle retrouve cet état de rêveries, entre le flou et le sensible quand elle manipule les matières textiles, le fil. Elle utilise le plus souvent des couleurs franches, acidulées, mélangeant broderie, perles, plastique, bois, et s’amuse de l’aléatoire et du hasard, pour créer bijoux et objets textiles hybrides.

Ce qui l’intéresse, c’est l’expérimentation, la surprise, le jeu.

 


Malefic

Avec une détermination farouche, Morgane a mené le projet Maléfic jusqu’à ce qu’il prenne vie sans déroger à ses valeurs profondes : engagement, savoir-faire, respect, humanité. Des chaussures haut de gamme, métamorphosables d’un geste simple, voilà le concept de Maléfic Shoes. Les modèles iconiques de la maison Maléfic sont ainsi réinterprétés à l’infini et les femmes peuvent avec une même paire de souliers jouer avec leur look et surprendre en clipsant des accessoires précieux. Les chaussures restent aussi belles nues qu’accessoirisées. Magique !
Mais Maléfic Shoes c’est également la notion d’éco-responsabilité. Réinventer les chaussures, privilégier la qualité, c’est leur permettre de durer dans le L’union de l’innovation et de la tradition. La sélection des matières, le design des talons et du soulier, tout a été pensé de façon à concilier féminité, pérennité et confort parfait. Et que ce soit en France ou au Portugal, pour le sur mesure ou la mini série, nous oeuvrons à la confection complète des modèles. Nos artisans coupent, piquent, cousent toujours dans un souci de perfection. Les accessoires sont tout aussi soignés. Faits main, souvent fabriqués à l’unité, ils naissent dans l’atelier de St Gildas des bois ou dans celui d’un collaborateur local plus à même de travailler une matière délicate ou insolite.

Cette innovation, qui a été brevetée, a permis à la marque d’être récompensée de la prestigieuse médaille d’or au concours Lépine 2018.

Malefic


Mel de margo

facebook : le garageaconfettis Mel de margo


Nat K

Nathalie Karr, nazairienne pure souche, et créatrice « compulsive » depuis son plus jeune âge, elle est tombée amoureuse du cuir sans s’en rendre compte… Cette matière est devenue comme une seconde peau pour elle, et elle ne peut plus m’en défaire !
Elle conçoit et réalise toutes ses créations à la main dans mon petit atelier, et pour la plupart à partir de chutes.
Ses bijoux sont contemporains, alliant la souplesse, la légèreté et la douceur du cuir, à des lignes graphiques et stylisées, voir même minimalistes.

Le cuir noir est le plus souvent utilisé, mais certains modèles peuvent parfois se décliner dans d’autres coloris selon la saison.

Nat K


Nelly BICHET

Les chapeaux et accessoires de tête de Nelly Bichet sont des pièces uniques ou des séries limitées. Les collections, deux par an, sont très variées et les modèles d’hiver sont pratiques, élégants et confortables avec des belles couleurs pour affirmer son style. Les belles matières sont belles et naturelles ; les finitions de qualité.
Nelly Bichet est modiste. Elle a étudié les techniques traditionnelles de la chapellerie à Paris. Son atelier de création est à Saint Nazaire et elle partage une boutique avec Catherine Roncin, créatrice de sacs. Sa création est élégante et structurée, son travail tend à mettre en valeur chaque femme, à l’aider dans ses choix, à être attentive à sa personnalité. Elle propose un service sur mesure pour les mariages et cérémonies.

Elle travaille également en étroite collaboration avec des stylistes de mode (robe de marié et prêt à porter) ou des entreprises de chapellerie.


L’or J est une marque de bijoux en cotte de mailles inox. Souple, sensuelle et fine, la cotte de mailles a un charme inimitable avec sa particularité d’être déstressant : douce au toucher, on est souvent tenté de la caresser. Elle est aussi très résistante grâce à ses petits maillons d’inox soudés un à un les uns aux autres avec une grande technicité. En inox, cela rend le bijou inaltérable et aussi celui-ci ne craint pas l’eau.
Très jeune, Carole Jaunault découvre l’univers de la mode lors de défilés haute couture de Paco Rabanne à Paris. Elle se dirige alors vers des études d’arts appliqués puis fréquente l’atelier parisien Chardon Savard dont elle ressort diplômée. Elle collabore avec Yves Saint Laurent pour le défilé Automne-Hiver 2012-2013 tout en restant proche de la maison Paco Rabanne où elle a exercé plusieurs de ses stages.

Carole Jaunault trouve ses inspirations dans le monde qui l’entoure. Le travail de la cotte de maille requiert un savoir-faire unique et une grande exigence. Depuis 2012, la créatrice fabrique tous ses bijoux dans son atelier reconnu par la mission des « Métiers d’Art ».

L'OR J


Paradiseisnotlost Sud Bretagne

Eric-Philippe LOISELET, artiste et consultant en communication digitale et design symbolique. Ancien designer industriel, entrepreneur et dirigeant de plusieurs agences de communication, Il crée des collections de « THI » Transmetteurs d’Harmonie d’Intérieurs à partir d’infographies photos et illustrations vectorielles inspirées des territoires du Sud Bretagne et de la symbolique commune aux cultures abrahamiques, proposées en affiches (petits prix) et tirages d’art numérotés en éditions limitées à 9 pièces.
Les collections territoriales: « Côte d’Amour » et  « La petite Californie Bretonne » présentées au Garage à Confettis 2019 sont issues d’un travail de création utilisant les technologies digitales avec la géométrie sacrée du nombre d’or et les codes iconographiques ancestraux, pour célébrer et transmettre une symbolique naturelle qui balise encore les territoires du Sud Bretagne nous délivrant une information d’harmonie immuable, universelle et tellement éminente.

« Je digitalise les éléments naturels (eau, bois, feu, terre, métal), formes, instants, lumières, personnages ou symboles… au travers la photo et l’infographie que je compose numériquement sur les principes de la géométrie sacrée, pour transcrire et amplifier une information d’harmonie immuable et éminente qui nous relie tous bien delà des cultures et religions. Ce n’est pas de la magie, c’est du «Digital Symbolic Design». Si ça fonctionne si bien c’est simplement parce que dans un monde soit-disant « connecté »ces valeurs sont vérité. »


Pauline Coquelin

Pauline Coquelin conçoit et fabrique des abat-jour rigides et couture dans le respect des méthodes traditionnelles. Chaque abat-jour est fait à la main, utilisant les techniques de fabrication artisanales. À l’atelier, Pauline tente de concilier deux aspects du travail de l’abat-jouriste. Elle poursuit son travail de création par la mise en place de collections contemporaines, expérimentant les matières naturelles (papiers de riz et mûrier, les soies, cotons et lins, dessinant à la main à l’encre noire). Elle met aussi son savoir-faire au service de professionnels et particuliers en travaillant sur mesure.

Diplômée de l’école des Beaux-Arts d’Angers, Pauline manifeste déjà un intérêt pour la décoration d’intérieur et l’artisanat puis découvre l’univers des abat-jour et tombe sous le charme de ce savoir-faire si peu connu. Elle se forme auprès d’une abat-jouriste professionnelle labellisée Ateliers d’Art de France et Entreprise du Patrimoine vivant, et lance Polign en 2011. En 2017, Polign devient Pauline Coquelin et elle est installée à Etel.

Pauline Coquelin


Poline

Illustratrice et designer graphique nantaise, Poline travaille à la fois sur des illustrations numériques et à la main. Elle a créé de petits personnages aux grands yeux qu’elle appelle des Petites poupées. Elle a commencé par dessiner des illustrations de mode et aujourd’hui elle diversifie ses sujets et dessine quelques natures mortes et objets de design.

Sa première collection comprend des cartes postales, des impressions, des t-shirts brodés. Ses illustrations sont réalisées à la main ou sur Ipad puis imprimées.


SaisonVagabonde

C’est de ses études aux Beaux-Arts et de son métier de graphiste que la créatrice de Saisonvagabonde empreinte son répertoire graphique et coloré. Saisonvagabonde assemble des fragments de laiton, chaînes et pierres gemmes pour formerdes petites «sculptures corporelles».
Au fil des saisons, son instinct est guidé vers un répertoire graphique épuré.Une sensibilité aux formes simples et douces se développe ou les formes minimalistes composent les bijoux.L’accessoire est animé par sa discrétion.

Les nouvelles collections ont été pensées et réalisées avec une finition dorée à l’or fin 24 carats où quelques touches de pierres gemmes naturelles aux nuances colorées (turquoise, lapis lazuli, onyx, labradorite, nacre…) diffusent leurs propriétés vibratoires et confèrent une qualité intemporelle aux bijoux.

Saisonvagabonde


Sophia Rancatore

Sophia Rancatore est mosaïste et travaille à Guérande, (intra- muros), dans son atelier/ galerie, sur le thème de la nature… Elle expérimente la diversité de matériaux. Mouvement, rythme, rondeur, douceur, sensualité… Ce travail dévoile une histoire aussi universelle qu’intime, et ainsi la poésie s’entrelace autour de ces créations… Les petites roses prodigieuses » est une collection de bijoux en porcelaine, (bagues, boucles d’oreilles, broches, colliers, barrettes…), matériau qui apporte une note de fraicheur et de légèreté ! Ces petites roses sont uniques et réalisées une par une, pétale par pétale par mes soins. Avec cette petite note rétro vintage, ces bijoux sont discrets et épurés… Le métal utilisé est anti allergisant.

Les colliers Paros est une nouvelle collection de colliers pour Sophia alliant porcelaine, Ardoise, Verre et Marbre de Paros. Sur cette petite note de légèreté, c’est un dialogue unique de différents matériaux qui respirent ! Toutes ces petites pièces en porcelaine aérées et légères sont cuites à 1260. Elles sont donc très solides !!

Sophia Rancatore


SUZANNE

Suzanne aime à penser qu’elle n’a rien inventé mais que tout est à réinventer. Qu’elle n’est pas plus créatrice de quoi que se soit que vous… Une Styliste-couturière en toute simplicité. Brute de brute… Son travail c’est avant une expression de savoir faire mêlés et transmis depuis 15 ans… La crinière de Suzanne grisonne légèrement mais ses vêtements ne prennent pas une ride. Elle connait son carburant le plaisir et ne le néglige jamais car sinon ses vêtements ne seraient pas aussi agréables à voir et à surtout porter. Elle affectionne particulièrement le décalé, ne se prend pas au sérieux.
Le temps passant, elle est maintenant convaincue que c’est vous qui donnez du style, de l’allure, de l’élégance ses modestes créations…sur lesquelles elle avance à tâtons…peaufine…ajuste et revisite continuellement dans son atelier nantais.

Elle apporte un soin très particulier au tracé, la coupe, aux lignes de ses créations… les détails et surtout la qualité de la matière première. Le reste… c’est vous qui le faites !

SUZANNE


Suzanne & Clémentine

Suzanne et Clémentine est une marque de Mobilier vintage revisité.
La passion de la décoration, de la chine et du travail manuel ont amené Andrea à rénover ses premiers meubles. Andréa a une prédilection naturelle pour le vintage, son design, son histoire. Lassée du gaspillage qui caractérise notre société de consommation, Andrea tire un certain plaisir à prolonger la vie des meubles en les inscrivant avec originalité dans notre époque. Son travail sur des pièces  » coup de coeur » assure l’exclusivité de ses productions qui sont des créations uniques, personnalisation sur mesure.

Andréa est installée au Pouliguen.

Suzanne & Clémentine


Thierry Giraud

Originaire de la région nazairienne, Thierry Giraud se passionne très tôt pour la photographie. Bien plus qu’un simple métier pour lui, il participe à plusieurs projets culturels et artistiques, (« L’art prend l’air », « image expo » …).
Fort de ses nombreuses années d’expérience et des rencontres qui les ont accompagnées, ce mordu de la photographie saura comment vous mettre à l’aise devant un objectif.

De la simple envie d’avoir de belles photos aux projets les plus audacieux, chaque expérience est unique.

Thierry-Giraud


COORDONNÉES

Le Garage à Confettis
40 rue des Halles – 44600 Saint-Nazaire – FRA
dynamo.st.nazaire@gmail.com
Facebook


Paradiseisnotlost CANCANS le Blog Sud Bretagne

Sud Bretagne