Après un parcours d’une trentaine d’années dans le design produit et la communication digitale… j’ai lu, lu et relu, médité, travaillé et trouvé, sur les terres de Bretagne et dans la tradition d’écriture d’icône, un langage universel commun aux religions abrahmaniques et donc au-delà, qui pose la force de l’Harmonie par l’imminence du sens qu’elle porte : juste le « Bon ».

Icône byzantine du XIVè siècle de l’Archange Saint-MICHEL, « chef parmi des anges », terrassant le dragon par la simple évocation de ce qui devient son nom : מִי:כָאֵל. Soupesant, sans juger, les âmes.
Retranscrire le sens ancestral encodé dans une symbolique millénaire qui s’incarne dans l’ICÔNE (Image qui n’est pas créée de la main de l’homme), par un travail de séquençage infographique à partir des étapes traditionnelles d’écritures d’une icône (école Russe) de l’Archange Mîkhā’ēl, « chef parmi les anges ».
Mîkhā’ēl
מִי:כָאֵל
ميخائيل
Initié à l’iconographie traditionnelle (école russe – 2011-2013), j’ai appliqué le processus d’écriture d’une icône pour obtenir une matrice vectorielle aux variations infinies. Véritable antithèse numérique à l’écriture traditionnelle orthodoxe figée depuis des siècles, mais toujours dans le respect de la symbolique originelle du sens qu’elle porte.
Séries de variations sur affiches en édition limitée et tirages d’art limités à 27 pièces numérotés, signés et certifiés. © Emazigh
Comme toutes les belles histoires commencent toujours par de belles rencontres, je profite de ce post pour saluer et remercier nos Frères et Sœurs orthodoxes celtiques des monastères Sainte-Présence et Sainte-Clotilde.
Je remercie tout particulièrement Sœur Elisabeth, Maître iconographe, orthodoxe des gaules, qui m’a enseigné cette méthode avant de revenir à 81 ans à la vie civile en nous adressant sa toute dernière icône :

Dernier Icône de Sœur Elizabeth, Maître iconographe – février 2016.
« Tout est sur le web et dans les livres, ce qu’il reste est juste dans notre cœur »
אָמֵן
Amen
آمين
Autres CANCANS
Collection « QUIS UT DEUS ? » Article(s) lié(s) : QUIS UT DEUS ? LE RETOUR !