Mîkhā’ēl

מִי:כָאֵל

ميخائيل

Mîkhā’ēl est un cri. Étymologiquement Mi, Cha «qui est semblable» et El, Elohim signifiant «Dieu»,  Quis ut Deus ? – Qui est comme Dieu ?

 

C’est le cri de guerre qui donna son nom au chef de la milice céleste.

L’archange SAINT-MICHEL, commun aux 3 grandes religions monothéistes, “le chef parmi les anges” qui terrasse le Dragon… (Cf. wikipedia)

  • Mikaël, Le grand guide de notre époque et du nouveau millénaire est l’archange Michaël, celui qui fait triompher la lumière par le feu et la force d’amour. “Nul ne peut gagner le trésor de lumière sans passer par moi.”
  • Michael (en arabe : ميخائيل) est un ange nommément cité dans le Coran, avec Gabriel (Gibril). Il y apparaît une fois (S. II, 98) : “مَنْ كَانَ عَدُوًّا لِلَّهِ وَمَلَائِكَتِهِ وَرُسُلِهِ وَجِبْرِيلَ وَمِيكَالَ فَإِنَّ اللَّهَ عَدُوٌّ لِلْكَافِرِينَ” traduction : “[Dis : ] “Quiconque est ennemi d’Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël (Allah sera son ennemi) car Allah est l’ennemi des infidèles”.
  • …à celui qui avait poussé avec ses partisans le cri de la révolte : Je serai semblable à Dieu. Saint-Michel et tous les bons anges après lui répondirent : Qui est semblable à Dieu ?
    Aussitôt, Lucifer tomba avec la rapidité de l’éclair, entraînant avec lui au fond des enfers tous ceux qui l’avaient suivi.”

  • Et depuis, comme l’a écrit William Shakespeare : “L’enfer est vide et tous les démons sont ici.”

Mîkhā’ēl est un cri !

Un cri digital, visuel et symbolique, pour rappeler dans l’ère du “tout connecté”, quand l’ignorance est devenue un choix alors que nous perdons la connaissance (connais le sens) des symboles communs aux religions abrahamiques immuablement porteurs de sens (juste du “Bon”). Négligeant leur mystique pourtant bien réelle, qui nous relie dans nos différences.

Respectueuse antithèse digitale à l’écriture traditionnelle orthodoxe d’une icône, j’utilise l’infographie vectorielle dans une approche fonctionnelle propre au design produit, pour transcrire l’immuabilité du langage des symboles communs aux cultures abrahamiques et au-delà. Déclinaisons digitales de variations graphiques à partir d’une icône byzantine du XIVe siècle présentant l’archange Saint-MICHEL (Michael Grand Taxiarch) dans une pose formelle, frontale, avec les ailes ouvertes. Dans sa main droite, il tient un sceptre avec lequel il terrasse le Dragon, tandis que dans sa main gauche, il tient le globe transparent du monde, avec une croix sur le dessus et les initiales d’or Χ Δ Κ (pour Christ [Χρίστος] Juste [Δίκαιος] Juge [Κριτής] – 110 x 80cm – Provenance : Constantinople – Byzantine and Christian Museum – Athènes. (Cf. BCM)

Variations proposées sur affiches, cartes et tirages d’art en séries limitées à 27 pièces par format, numérotées et signées.

Variation Saint-MICHEL N°XI Interprétation Celto-Industrielle – AR SEIZ BREUR ed. 2019


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