Mîkhā’ēl

מִי:כָאֵל

ميخائيل

Mîkhā’ēl est un cri!

C’est le cri de guerre qui donna son nom au chef de la milice céleste qui terrasse le Dragon.

Mîkhā’ēl, étymologiquement Mi, Cha «qui est semblable» et El, Elohim signifiant «Dieu», Quis ut Deus ? – Qui est comme Dieu ?

L’Archange SAINT-MICHEL est commun aux 3 religions abrahamiques. (Cf. wikipedia)

  • Mikaël, Le grand guide de notre époque et du nouveau millénaire est l’archange Michaël, celui qui fait triompher la lumière par le feu et la force d’amour. « Nul ne peut gagner le trésor de lumière sans passer par moi. »
  • Michael (en arabe : ميخائيل) est un ange nommément cité dans le Coran, avec Gabriel (Gibril). Il y apparaît une fois (S. II, 98) : « مَنْ كَانَ عَدُوًّا لِلَّهِ وَمَلَائِكَتِهِ وَرُسُلِهِ وَجِبْرِيلَ وَمِيكَالَ فَإِنَّ اللَّهَ عَدُوٌّ لِلْكَافِرِينَ » traduction : « [Dis : ] « Quiconque est ennemi d’Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël (Allah sera son ennemi) car Allah est l’ennemi des infidèles ».
  • « …à celui qui avait poussé avec ses partisans à la révolte, Saint-Michel et tous les bons anges après lui répondirent : Qui est semblable à Dieu ?
    Aussitôt, Lucifer tomba avec la rapidité de l’éclair, entraînant avec lui au fond des enfers tous ceux qui l’avaient suivi. »
  • Et depuis, comme l’a écrit William Shakespeare : “L’enfer est vide et tous les démons sont ici.”

Un cri digital, visuel et symbolique, pour rappeler dans l’ère du « tout connecté » quand l’ignorance est devenue un choix, alors que nous perdons la connaissance (connais le sens), que les symboles communs au delà des religions abrahamiques nous impactent toujours et nous relient dans nos différences par le sens immuable qu’ils portent :  juste le Bon.

Respectueuse antithèse digitale à l’écriture traditionnelle d’une icône orthodoxe, j’utilise l’infographie vectorielle dans une approche fonctionnelle propre au design produit, pour transcrire l’immuabilité du langage des symboles communs aux cultures abrahamiques et bien au-delà. Variations digitales à partir d’une icône byzantine du XIVe siècle présentant l’archange Saint-MICHEL (Michael Grand Taxiarch) dans une pose formelle, frontale, avec les ailes ouvertes. Dans sa main droite, il tient un sceptre avec lequel il terrasse le Dragon, tandis que dans sa main gauche, il tient le globe transparent du monde, avec une croix sur le dessus et les initiales d’or Χ Δ Κ (pour Christ [Χρίστος] Juste [Δίκαιος] Juge [Κριτής] – 110 x 80cm – Provenance : Constantinople – Byzantine and Christian Museum – Athènes. (Cf. BCM)

Proposées sur affiches en séries limitées et tirages d’art (27 pièces par format, numérotées, certifiées et signées).

Retranscrire  la symbolique incarnée par une icône de Saint-Michel Archange, (Image qui n’est pas créée de la main de l’homme), par un séquençage infographique des étapes traditionnelles d’écritures d’une icône (école russe).


Infographies disponibles à l’acquisition sur tirages d’art personnalisés à la demande. (Papiers, Alu brossé, Alu Dibond, bâche, bloc résine, bois, Fine Art (Hahnemühle Torchon, ultraHD, Kodak Metallic, Fuji Crystal), toile, verre acrylique …)  Séries limitées d’affiches disponibles sur le Art Shop, encadrement uniquement au Showroom.


Autres CANCANS

Collection « QUIS UT DEUS ? » Article(s) lié(s) : POURQUOI QUIS UT DEUS ? | Variation AR SEIZ BREUR


CONT@CT


    Autres Visions

    Paradiseisnotlost Sud Bretagne