Après un parcours d’une trentaine d’années dans le design produit et la communication digitale, des enfants qui sont devenus des hommes… j’ai lu, surfé et relu, médité, travaillé et retrouvé sur les terres de Bretagne dans la tradition d’écriture d’icône, un langage universel commun aux religions abrahmaniques et au delà, qui pose la force de l’harmonie par l’imminence du sens qu’elle porte.

Saint-MICHEL Icône byzantine du IVX

Icône byzantine du VIXe de l’archange Saint-MICHEL, chef parmi des anges, terrassant le dragon par la simple évocation de ce qui devient son nom: מִי:כָאֵל.  Soupesant, sans juger, les âmes.

 

Digitaliser le sens ancestral encodé dans une symbolique millénaire qui s’incarne dans l’ICÔNE (Image qui n’est pas créée de la main de l’homme) par un travail de séquençage infographique à partir des étapes traditionnelles d’écritures comme l’icône d’un monde « connecté » à l’envers, qui a tout, mais a perdu « la connaissance » (connais le sens).

Mîkhā’ēl

מִי:כָאֵל

ميخائيل

Initié à l’iconographie traditionnelle (école russe – 2011-2013), j’ai digitalisé le processus d’écriture d’une icône pour obtenir une matrice vectorielle comme un levain numérique qui s’enfante de variations en variations. Véritable antithèse numérique à la tradition d’écriture orthodoxe figée, l’iconographie digitale génère des interprétations à l’infini dans le respect de la symbolique originelle du sens qu’elle porte.

11 séries de variations en édition limitée à 9 pièces par format, proposées selon les séries sur tirages d’art, papier photo, Alu-Dibond …. visibles au Showroom et sur la Boutique.

 

 

Comme toutes belles histoires commencent toujours par de belles rencontres, je profite de ce post pour saluer et remercier nos Frères et Sœurs orthodoxes celtiques du monastère Sainte-Présence et Sainte Clotilde pour leur accueil et partage de connaissances et tout particulièrement Sœur Elisabeth Maître iconographe qui m’a enseigné avant de revenir comme une jeune fille de 81 ans à la vie civile en nous adressant sa toute dernière icône de Saint-MICHEL, chef parmi les anges.

 

Dernier Icône de Soeur Elizabeth Maître iconographe 2016

Dernier Icône de Sœur Elizabeth Maître iconographe février 2016.

« Tout est sur le web et dans les livres, ce qu’il reste est juste dans notre cœur »

 

 אָמֵן

Amen

آمين


Autres CANCANS

Voir collection « QUIS UT DEUS? » disponible sur la boutique.

Article(s) lié(s): DIGITAL SYMBOLIC DESIGN | VARIATION N°X | QUIS UT DEUS? LE RETOUR! | UN ARCHANGE PASSE |


Paradiseisnotlost Blog

Sud Bretagne